Retrouvez en temps réel et en continu des infos inédites sur le site phare de la Guinée

Des fidèles hindous ont commencé à prier dans une mosquée d'une ville sainte hindoue

Des fidèles hindous ont commencé à prier dans une mosquée d'une ville sainte hindoue
0 commentaires, 1 - 2 - 2024, by admin

Des fidèles hindous ont commencé à prier jeudi à l'intérieur d'une mosquée située à Varanasi, l'ancienne Bénarès, au lendemain d'une décision de justice les autorisant à pratiquer leur culte dans ce site très sensible, ont rapporté des médias.
La mosquée Gyanvapi se trouve à Varanasi (Bénarès), lieu sacré de l'hindouisme célèbre pour ses bûchers funéraires au bord du Gange dans l'Etat de l'Uttar Pradesh (Nord) et une des plus anciennes villes du monde.
Mercredi, un tribunal de cette ville a autorisé les fidèles hindous à prier dans le sous-sol de la mosquée et enjoint aux autorités de "prendre les dispositions nécessaires dans les sept prochains jours" afin de permettre le culte.
La chaîne de télévision NDTV a rapporté que des membres de la famille de prêtres hindous ont commencé à prier dans le sous-sol de la mosquée aux premières heures du jour.
La mosquée Gyanvapi a été érigée au XVIIe siècle par l'empereur moghol Aurangzeb, dans cette ville où des hindous, venus de tout le pays, viennent incinérer leur proches au bord du Gange.
Des militants hindous estiment que, comme d'autres, le sanctuaire islamique a été construit à l'époque moghole sur les ruines d'un temple hindou. Un temple dédié à Shiva, le dieu hindou de la destruction, se dresse près de la mosquée controversée.
Selon des informations de la presse locale, l'agence officielle chargée de l'archéologie en Inde a indiqué en janvier qu'une étude du site semblait corroborer la croyance de l'existence d'un temple originellement.
AFP

0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER