Retrouvez en temps réel et en continu des infos inédites sur le site phare de la Guinée

Au Niger, des ressortissants européens refoulés à leur arrivée à l’aéroport

Au Niger, des ressortissants européens refoulés à leur arrivée à l’aéroport
0 commentaires, 31 - 1 - 2024, by admin

Les militaires au pouvoir, qui ont annoncé, avec le Mali et le Burkina Faso, leur départ de la Cédéao, multiplient les mesures de rétorsion contre des membres de la communauté européenne et contre les Français.
La junte nigérienne a ordonné vendredi l’expulsion, sous 72 heures, de 15 membres du personnel d’ Eucap Sahel Niger , une mission civile de l’Union européenne de soutien aux forces de sécurité intérieures, basée à Niamey.
Le ministre de l’intérieur, le général de brigade Mohamed Toumba, a notifié l’ordre à la cheffe de la mission par une lettre le 26 janvier dernier. Il m’a été donné de constater que quinze de vos personnels militaires sont revenus à Niamey par divers vols le 24 janvier passé, sans informer au préalable le gouvernement» , a indiqué le ministre d’État, dans le document partagé par la junte mardi sur la plateforme X (ex-Twitter). La cheffe de la mission, la diplomate allemande Katja Dominik, a elle-même été refoulée à son arrivée à l’aéroport de Niamey dans la nuit du samedi 27 janvier.
Début décembre, après avoir pris le pouvoir par un coup d’État, les militaires ont mis fin à la mission d’Eucap Sahel au Niger, créée en 2012 dans le pays pour former et appuyer les forces de sécurité intérieures nigériennes en équipement. La junte avait alors donné six mois à la mission, composée d’environ 120 personnels européens, pour partir.
Source: Ouest - France

0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER