Retrouvez en temps réel et en continu des infos inédites sur le site phare de la Guinée

Incroyable : des rapatriés guinéens exigent d'être ramenés dans l'enfer tunisien !

Incroyable : des rapatriés guinéens exigent d'être ramenés dans l'enfer tunisien !
0 commentaires, 8 - 6 - 2023, by admin

Par Abou Maco
Des Guinéens, victimes de xénophobie en Tunisie, et qui ont été rapatriés par les autorités de leur pays à travers un pont aérien mis en place pour les sauver d'une mort certaine, ont manifesté aujourd'hui au ministère des Affaires étrangères à Koloma pour exiger du Gouvernement de tenir ses promesses. Dont, entre autres, leur réinsertion socio-professionnelle ou à défaut "les ramener où on les a pris" !
Fort bien, qu'attend alors le ministre des Affaires étrangères, de l'Intégration africaine et des Guinéens établis à l’Étranger, Morissanda Kouyaté, pour répondre à leur exigence et les ramener "là où il les a pris" ? C'est-à-dire vers une probable mort ! C'est tout de même vexant cette forme d'ingratitude !
Au lieu, à travers leur association constituée (Association des Guinéens victimes de xénophobie en Tunisie), de venir chaque fois par une délégation demander la suite réservée à leur problème, ils préfèrent passer par du tapage, oubliant qu'avant eux l'État fait déjà difficilement face sur place au chômage de plusieurs milliers de jeunes Guinéens diplômés sans emploi. Ou alors se croient-ils prioritaires par rapport aux autres Guinéens alors que leur pays s'est saigné pour mettre en place ce pont aérien et divers soutiens afin de leur sauver la vie ?
Le coût total de ces rapatriements n'aurait-il pas suffi à créer des groupements d'intérêt économique en faveur des jeunes Guinéens restés sur place et qui sont sans emploi ?
La promesse d'aider ces rapatriés dans leur réinsertion en Guinée a été faite par l'autorité au plus haut niveau devant les médias et plus de patience aurait été judicieux que ce chantage qui ne dit pas son nom. En tout état de cause, du travail il y en a en Guinée, sans l'intervention du Gouvernement, pour peu que l'on accepte de se remuer un peu le postérieur ! Bien sûr, certains boulots ne sont pas faits pour ces Guinéens VIP... !
Heureusement encore que ce ne sont pas tous les rapatriés de Tunisie qui font preuve d'impatience et d'ingratitude mais manifestement une poignée de jeunes paresseux pourtant vigoureux ( ... )

0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER