Double scrutin du 22 mars: Mocsou vole au secours de Alpha Condé

Double scrutin du 22  mars: Mocsou vole au secours de Alpha Condé
0 commentaires, 28 - 3 - 2020, by admin

Par Mohamed Camara
La Guinée va-t-elle devenir, sous peu, le théâtre d'une guerre froide, à l'ancienne, entre la Russie et les " puissances" occidentales, à leur tête la France ?
A l'allure où vont les choses, la Guinée risque fort de se transformer en champ de bataille géo-stratégique entre Moscou les pays de l'Occident.
Alors que Paris, Washington, Bruxelles, Londres, Berlin, lâchent Alpha Condé, dit " ancien opposant historique", le nouveau " Tsar" de Moscou, Vladmir Poutine, tend la main au dirigeant Guinéen condamné à la réclusion par ses pairs Africains et Européens.
Dans un communiqué posté sur la page Facebook de l'ambassade de la Russie en Guinée et en Sierra-Léone, Moscou apporte ouvetement son soutien à l'octogénaire de Sékhoutouréyah. Nous vous proposons le communiqué.
" Les élections législatives et le référendum constitutionnel ont eu lieu le 22 mars en République de Guinée. Dans son ensemble, le double scrutin s’est déroulé d’une manière organisée, bien que, malheureusement, des provocations aient causé nombre de pertes en vies humaines.
Nous estimons que les autorités guinéennes prendront toutes les mesures nécessaires pour achever la procédure du dépouillement afin de présenter le bilan du référendum, dont le résultat doit être objectif et refléter la volonté du peuple guinéen – le seul qui puisse déterminer l'avenir de son pays.
Nous partons du principe que la décision sur la composition de l'organe législatif suprême et les modifications constitutionnelles est une affaire purement interne de l'Etat guinéen. À cet égard, les tentatives d'ingérence extérieure dans le processus électoral en République de Guinée sont inacceptables.

Nous appelons toutes les forces politiques guinéennes à faire preuve de la plus grande retenue, de la plus grande responsabilité et de l’attachement aux compromis mutuels dans l’intérêt de la paix et de la stabilité dans la République de Guinée – pays ami de la Fédération de Russie".
M.V.Zakharova , porte-parole officielle du Ministère des Affaires Etrangères de Russie

0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER