A quand la paix entre les deux anciens amis, Alpha Condé et docteur Alpha Amadou Diallo?

A quand la paix entre les deux anciens amis, Alpha Condé et docteur Alpha Amadou Diallo?
0 commentaires, 28 - 3 - 2020, by admin

Par Tierno Yimbéring Diallo
Autant Alpha Condé et le fils de l'ancien président de l' Assemblée nationale étaient proches, complices sur les rives de la Seine, à Paris, autant, ils sont en froid au jour d'aujourd'hui.
Rien ne va plus entre le chef de l' Etat et le médecin docteur Alpha Amadou Diallo. Ce dernier se dit " déçu" de Alpha Condé et n'a pas hésité à se jeter à l'eau pour combattre le système mis en place par " l'ancien opposant historique". Dans cette nouvelle interview coup de poings qu'il a accordée à votre journal en ligne, Nouvelledeguinee.com, docteur Alpha Amadou Diallo se déchaîne proprement sur son ancien " frère". Sans prendre de gants.

Nouvelledeguinee.com: le double scrutin, a entraîné beaucoup de morts et de blessés ? Est-ce une tradition en Guinée particulièrement ?
Docteur Alpha Amadou Diallo: ce n'est pas une tradition, mais une habitude. La violence d'Etat sur la population guinéenne est habituelle. C'est un comportement cultivé par Sekou Touré. A l'époque du PUP ( NDLR: ancien parti au pouvoir ), il n'ya pas eu de violence dès lors que le président Lansana Conté et Elhadj Biro, secrétaire général du PUP, n'ont pas cédé à la provocation récurrente du RPG. Le parti de Alpha Condé a toujours prôné la violence à l'image de son président Alpha Condé.
Je trouve troublant, qu'étant au Lycée à Telimélé, après l'agression dite Portugaise du 22 Novembre 1970 , le nom de Alpha Condé fut cité à la Voix de la Révolution. Il fût même condamné à mort par contumace. Et le même condamné à mort rendait visite à son procureur Sekou Touré. C'est Alpha Condé même qui l'avoue, une fois président.
Quelques années plus tard en :1998, 1999 et 2000 , j’étais directeur de l'Hôpital de Forécariah, J'entends citer le nom du même Alpha Condé dans les agressions rebelles le long de la dorsale, au sud de la Guinée. Il sera condamné à 5 ans de prison. Et sera libéré par la persévérance de Elhadj Biro , président de l'assemblée nationale à l'époque. Aujourd'hui, le président Alpha Condé affirme, je cite:" que Biro parlait de moi pour sa gloire personnelle".
Et récemment les Donzos, qu'on a cités dans les crimes du stade du 28 septembre en 2009, réapparaissent dans les rues de Conakry et du pays une fois le même Alpha Condé devenu président. Et encore ces mêmes Donzos sont cités dans le massacre des populations de N'zérékoré. . La personnalité de Alpha Condé doit nous interpeller avant qu'il n'achève son macabre programme.

Le RPG vient de publier une déclaration accusant Cellou Dalein d'être à la base des violences de N'zérékoré ?
Docteur Alpha Amadou Diallo: je l'ai dit plus haut, ce parti fasciste, est à l'image de son président Alpha Condé, dont l'identité est la haine, le mensonge et la violence , un parti rétrograde se croyant encore à l'esprit des complots des années 1970. Alpha Condé ne sait faire que cette avilissante rhétorique. Malheureusement ce parti truffé de médiocres le suit inlassablement par psytachisme .....
Allez- vous imaginez le président Cellou Dalein venir recruter la tribu des Koniankés pour tuer des Guerzés ? Où est Amadou Damaro dans tout ça ? Est-il en voyage ? Avoir à l'esprit que le président Cellou Dalein va recruter les forces de défense et de sécurité pour tuer la population de Labé , de Wanidara, de Kaporo, de Hamdallaye, de Gnari Wada , de Bambeto , à Mamou .....
Encore, voyez- vous le président de l'UFDG ordonner la profanation des cimetières , la souillure et le vandalisme des mosquées et des églises? La destruction des habitations, le kidnapping des citoyens et demander une rançon en millions de francs guinéens pour les libérer? Si c'est le cas, il faut laisser le pouvoir au président Cellou Dalein. A défaut d'un procès de droit.
À mon avis, le RPG et son président sont aux abois comme des chiens enragés. Et il ya de quoi paniquer .....

Les condamnations fusent de partout depuis la tenue des élections controversées...
Docteur Alpha Amadou Diallo: dans une précédente interview, j'ai bien souligné que Alpha Condé , ne va pas se tailler une gouvernance à lui tout seul. La Guinée fait partie de la communauté internationale. On est obligé de respecter les règles de cette communauté internationale. Règles, il faut le souligner, que la Guinée a signée souverainement . Imaginez - vous , à la Coupe du Monde de Football , la Fédération Guinéenne de football se taille des règles arbitrales à elle ? Est-ce qu'on ira à la compétition ? A plus forte raison gagner la coupe de la FIFA ? La réponse est Non . On respecte les valeurs de gouvernance . Ou alors, on subit les sanctions , voire l'exclusion. Alpha Condé ne doit pas se fâcher avec tout le monde au risque de subir les conséquences .....
Votre dernier mot ?
Docteur Alpha Amadou Diallo: aujourd'hui plus qu'hier, les Guinéens se sont retrouvés à travers leurs coordinations régionales. C'est loin d'être un repli identitaire. Mais, plutôt, une communauté de destin. Tout comme au FNDC, qui, aujourd'hui, est devenue une force politique à la conquête de son destin en franchissant les divisions voulues par Alpha Condé et sa bande de prédateurs. À la Guinée d'aller de l'avant. Vivement le Peuple de Guinée. Que Dieu bénisse la Guinée et les Guinéens.

0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER