Quand le général Konaté jouait la carte du consensus pour valider l'actuelle constitution

Quand le général Konaté  jouait la carte du consensus pour valider l'actuelle constitution
0 commentaires, 10 - 10 - 2019, by admin

Par Hamballi
Un démocrate devant l'éternel. L'ancien président de la transition est un homme foncièrement attaché à la paix, au consensus, au dialogue et à l'unité de tous les Guinéens, a constaté Nouvelledeguinee.com.
Mercredi, l'ancien premier flic de la Guinée de Lansana Conté a confirmé l'attachement du général Sékouba Konaté à ses valeurs sans lesquelles la Guinée risque de faire un éternel retour à la case-départ.
Répondant aux questions de nos confrères de la radio " Espace FM", Kouréïssy Condé a fait des révélations sur les dessous de la mise en place de la constitution, pendant la transition de 2010.
Dans l'émission phare de cette radio " indépendante", en l'occurrence " les Grandes Gueules", l'ancien ministre de l'intérieur de la sécurité de feu Lansana Conté est revenu sur le rôle du général Konaté, alors, président de la transition.
Koureissy Condé explique que l'ancien président de la transition a validé la constitution de mai 2010 après s'être assuré que les différents acteurs de la vie politique nationale sont unanimes et d'accords sur la mise en place de la Loi Fondamentale censée encadrer juridiquement le processus électoral devant donner naissance à d'institutions démocratiques fortes au lendemain de la transition militaire.
L'ancien premier flic du pays revient sur les circonstances dans lesquelles il a rencontré le général Konaté pour la validation de la constitution.
" Il ( NDLR: général Sékouba Konaté ) m’a répondu: " vous êtes tous d’accords là-dessus ou pas ?" Je lui ai dit : "mon général, ce n’est pas fini encore". Il a répliqué: "donnez-moi un bic" ( .... ) Il a pris un bic et signé", a révélé, sur la radio " Espace FM", Koureissy Condé.
Une révélation, du reste, qui en dit long sur l'attachement inconditionnel du général Sékouba Konaté à la paix, l'entente entre toutes les filles et tous les fils de la Guinée.

0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER