Le périple d'un Gianni Infantino enchanté

Le périple d'un Gianni Infantino enchanté
0 commentaires, 8 - 1 - 2019, by admin

Depuis l’annonce de la visite à Conakry du Président de la Fédération Internationale de Football Association, Gianni INFANTINO les acteurs du football guinéen étaient impatients de voir l’homme. Chose qui fut faite ce dimanche 6 Janvier 2018. Le patron du football mondial, accompagné de la Secrétaire Générale sénégalaise Fatma Samba DIOUF SAMOURA et du président de la Confédération Africaine de Football, Ahmad AHMAD a entamé sa tournée africaine par Conakry. Retour sur son périple, accompli sous la conduite du guide Antonio SOUARE.
Centre de Nongo : un nouveau visage, enfin…
Le Centre Technique de Nongo est un « projet Goal » de la FIFA datant de près de dix ans et qui n’a malheureusement pas été achevé. Lors de sa visite dans ce centre, le a déploré le véritable « gâchis » qui était celui de la mauvaise gestion du passé dans ce projet financé par la Fifa. Dans le même temps, le nouveau visage que présente ce centre aujourd’hui a réjoui le patron de la FIFA, lequel a félicité le comité exécutif de la Feguifoot qui, en 17 mois de règne seulement, a réussi à redonner vie à ce qui devrait être un joyau.
Yorokoguia : l’émerveillement
Après le Centre Technique de Nongo, Antonio SOUARE a conduit toute la délégation au Centre du Sport et des Loisirs de Yorokoguia, dans la préfecture de Dubréka. A cette étape, Gianni INFANTINO a été tout simplement émerveillé devant cet investissement énorme d’Antonio SOUARE . Pour rappel, ce complexe sportif de Yorokoguia est un centre privé dont le seul promoteur n’est autre que Mamadou Antonio SOUARE. La délégation de la FIFA a tout simplement découvert, le résultat concret de la passion du Président Antonio SOUARE pour le football. Après une visite guidée des lieux, Gianni INFATINO ne pouvait cacher sa joie alors que dans le même temps, Ahmad AHMAD, président de la CAF, était subjugué devant la magnifique réalisation d ‘un homme, Antonio SOUARE, qui a fait du lieu un petit paradis du football.
Accord du Chef de l’Etat pour la CAN 2025
Le Président de la République, le Professeur Alpha CONDE, a trouvé le temps nécessaire pour recevoir la délégation de la FIFA. Au cours d’un dîner officiel, le Chef de l’Etat guinéen a montré sa détermination à soutenir le sport en général et le football en particulier selon les propos de Gianni INFANTINO . « Nous avons rencontré un président très engagé et qui aime le sport » a-t-il confié. Plusieurs sujets ont figuré sur la table pendant ce dîner, notamment celui de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 que la Guinée devait organiser.
L’information à retenir est que le président Alpha CONDE a accepté que la Guinée décale le calendrier de deux ans pour mieux se préparer. Ainsi – sous réserve de l’accord de la Côte d’Ivoire – la CAN 2025 devrait se dérouler en Guinée et c’est le président de la CAF Ahmad AHMAD qui l’a annoncé au cours de la rencontre qui a eu lieu au siège de la Fédération guinéenne de football, dernière étape de cette journée menée tambour battant.
Féguifoot : le soutien de la FIFA
Malgré l’heure tardive, le grand timonier de la FIFA a tenu à rencontrer les membres du comité exécutif de la Féguifoot avant de se prêter aux questions des journalistes. A cette occasion, Gianni INFANTINO a laissé entendre que la FIFA sera toujours aux côtés de la Féguifoot, surtout depuis que la méthode de gestion est très bonne. Il a exhorté chacun des membres à travailler ardemment afin d’aider le football guinéen à se maintenir au niveau où il est actuellement. Aussi, les nombreux projets financés par la FIFA auront comme bénéficiaire le football guinéen sachant que la volonté de réussir des dirigeants à tous les niveaux n’est plus à démontrer.
Antonio SOUARE : un homme comblé
Il était aux anges en cette journée du 6 Janvier 2019. Antonio SOUARE a une nouvelle fois justifié tout le bien que l’on pense de lui. Depuis l’arrivée de ses hôtes et lors de la visite des différents sites, il a mis les petits plats dans les grands afin de rendre très agréable le séjour de ses invités. Une mobilisation sans pareille à toutes les étapes et une union sacrée de tous les membres du comité exécutif de la Féguifoot.
Avec à ses côtés le premier vice-président Amadou DIABY, Antonio SOUARE peut se frotter les mains d’avoir réussi à donner satisfaction à ses hôtes. Il ne pouvait en être autrement d’ailleurs puisque c’était la première étape d’une tournée du président de la FIFA en Afrique et il fallait la rendre mémorable. Mission accomplie avec brio.

0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER