Africain, réveille-toi !
Par Venance Konan
Comment le Noir d’Afrique est-il vu dans le monde aujourd’hui par les autres peuples ?
Assez souvent soit avec condescendance, soit avec mépris. Dans de nombreux endroits dans le monde, le Noir est vu comme un être totalement inférieur aux autres, que l’on peut réduire en esclavage, tuer, traiter comme un animal, sans que personne ne s’en plaigne. Même pas lui. Dans d’autres endroits, il est vu comme un grand enfant un peu benêt, pas très intelligent, mais pas méchant, sauf avec ses congénères, qui rit tout le temps, aime danser parce qu’il a le rythme dans la peau, une sorte de grand handicapé envers qui tout le monde se doit d’être gentil. Il n’y a pas longtemps on vendait encore des Africains sur des marchés d’esclaves en Lybie. Jusqu’à ce jour des Africains sont traités comme des bêtes dans de nombreux pays arabes. Ils sont discriminés parfois dans leurs propres pays.
A-t-on entendu une voix africaine officielle s’élever ?
Au temps de Kadhafi, au moment où l’on devait créer l’Union africaine, on a assisté à une chasse à l’homme en Libye au cours de laquelle des Libyens avaient tué de nombreux Africains noirs.
Qui a dénoncé cela ?
Au contraire c’était à qui parmi nos chefs ferait le plus la cour à Kadhafi. Africain, il est temps que tu re réveilles si tu as un peu de dignité. Pendant des siècles des Européens sont venus prendre toute ta force vive pour en faire des esclaves, dans des conditions effroyables. Il l’a fait dans toute l’Afrique, du Sénégal au Mozambique. Oh, bien sûr, il y a eu des complicités et des résistances ici et là. Mais les résistances n’ont pas été suffisamment fortes pour y mettre fin.
Te souviens-tu de ces résistants ?
Honores-tu leurs mémoires ?
Honores-tu la mémoire de ceux qui ont été enlevés à leur terre ?
Et aujourd’hui tu n’es même pas capable de commémorer cette tragique histoire, juste pour que tes enfants s’en souviennent et ne le permettent plus. Et parce que tu n’en as pas fait ton affaire, on vient jusque chez toi pour t’insulter. Africain, réveille-toi si tu as encore de la dignité. Africain, après l’esclavage, tu as été colonisé. La colonisation, c’était l’esclavage transposé en Afrique. Oh, il y eut des résistants !
Qui les connaît ?
Tu peux citer des noms ?
Qui les commémore ?
Quels monuments leur-as-tu dressé ?
Par contre tu as dressé des monuments à ceux qui t’ont esclavagisé chez toi. Tu es fier d’avoir été soumis ?
Africain, qui donc es-tu ?
Africain, tu as dit, certainement à juste titre que ton indépendance n’est qu’un leurre. Alors, tu es allé te jeter dans les bras d’une autre grande puissance, pour, crois-tu, te libérer. Ton nouvel ami massacre tes populations, attire tes enfants sur son champ de bataille pour servir de chair à canon tout en pillant tes ressources et en te traitant avec mépris. Et toi, tu ne cesses de l’encenser tous les jours.
Africain qui donc es-tu ?
Quand ouvriras-tu les yeux ?
Africain, tu t’es totalement renié. Tu as renié ton histoire que tu ne connais d’ailleurs plus, te contentant de réciter celle que d’autres ont écrite pour toi. Tu as renié ta spiritualité, ta culture, ta couleur, tes cheveux et tu te ruines pour aller en acheter ailleurs.
Tu n’as pas honte ?
Et tu es étonné que personne ne te respecte.
Mais qui veux-tu qu’il respecte une personne qui se renie elle-même ?
Africain, tu dors sur les terres les plus riches de cette planète. Mais tu les utilises à produire ce que tu ne consomme pas et tu te bats pour consommer ce que tu ne produis pas. Et tu es paniqué lorsque deux pays européens très éloignés de toi se font la guerre. Parce que tu es désormais privé de ton pain quotidien. Tu préfères aller mendier chez les autres au lieu de travailler pour subvenir à tes besoins primordiaux. Tu passes ton temps à détruire tes terres, tes forêts, tes eaux.
Ne vois-tu donc pas que tu es en train de scier la branche sur laquelle tu es assis ?
Africain, le grand blond qui est devenu le nouveau maître du monde te dit crûment que tu es un moins que rien, un homme à très petit quotient intellectuel, c’est-à-dire plus bête que les autres humains, un singe. Il dit que ce fut une erreur de te libérer de l’esclavage. Africain mon frère, si tu ne te réveilles pas maintenant, ne sois pas étonné de ce qui t’arrivera bientôt.

0 Commentaires
Publiez le 1er commentaire pour cet article !