Retrouvez en temps réel et en continu des infos inédites sur le site phare de la Guinée

Plusieurs téléphones et des objets dangereux saisis à la grande prison de Kankan

Plusieurs téléphones et des objets dangereux  saisis à la grande prison de Kankan
0 commentaires, 7 - 2 - 2026, by admin

Le jeudi 05 février 2026, le procureur près la Cour d’appel de Kankan, Marwane Baldé, a conduit une mission mixte composée d’officiers de police judiciaire et de gendarmes pour une visite inopinée à la maison centrale de Kankan. Au cours de cette opération, plusieurs téléphones portables et objets tranchants ont été saisis.
Très tôt le matin, cette mission a procédé à l’inspection des lieux et à interroger les détenus. Le procureur Marwane Baldé explique les motifs de cette opération : « Nous avons constaté que de nombreux citoyens sont victimes d’arnaques. Grâce aux services techniques en matière d’identification criminelle et électronique, nous avons pu géolocaliser les détenteurs de ces téléphones. La maison centrale de Kankan s’est révélée être un point névralgique. Des faux comptes sont créés uniquement pour escroquer les citoyens. Nos enquêtes n’aboutissent souvent à rien, car les suspects ne sont pas retrouvés dans les quartiers. Les recherches ont montré que ces téléphones se trouvent à la maison centrale, ce qui nous a poussés à agir », a-t-il dit.
Les fouilles menées sur les détenus ont permis la saisie de plusieurs objets interdits en milieu carcérale « Nous avons découvert des téléphones et des objets tranchants cachés dans des sacs de riz, des sacs de sel, des congélateurs et même sous des matelas, ainsi que de la drogue et des plantes psychotropes. Cela est préoccupant, car ces lieux censés servir à la rééducation deviennent des foyers de débauche et de criminalité », a-t-il ajouté.
Parlant de la suite réservée aux objets saisis, le procureur a déclaré : « Nous avons constaté des activités commerciales illicites, ce qui est inacceptable. Ces téléphones seront scellés en vue de leur destruction. Avant cela, nous allons analyser les données pour remonter les filières de ces infractions en milieu carcéral. ». Malgré la gravité de la situation, le procureur s’est réjoui de constater qu’aucun détenu ne souffre de maladies graves.
AGP

0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER