A quand la justice pour les victimes du 22 janvier 2007?
Par Sékou Sylla
Le 22 janvier 2007, des bérets rouges de la garde présidentielle de Lansana Conté, appuyés par des éléments des forces de l’ordre, ont ouvert le feu à Conakry sur des manifestants, faisant des dizaines de morts et des centaines de blessés.
Cette journée, qualifiée de « lundi noir », reste l’une des plus sanglantes de l’histoire récente de la Guinée. Au Pont du 8 novembre, point d’étranglement stratégique reliant les banlieues au centre-ville, des dizaines de membres des forces de sécurité s’étaient positionnés en barrière pour empêcher les manifestants d’atteindre l’Assemblée Nationale.
Le 10 janvier 2007, les centrales syndicales guinéennes (CNTG et USTG) avaient lancé une grève générale pour protester contre la mauvaise gouvernance, la cherté de la vie et le déficit démocratique qui caractérisaient le régime du général Lansana Conté, au pouvoir depuis près de 25 ans.
Lorsque les manifestants ont atteint le pont du 8 novembre, les forces de sécurité ont d’abord tenté de les disperser avec des gaz lacrymogènes et des coups de feu tirés en l’air. Quand cela a échoué, les bérets rouges ont tiré directement dans la foule.
Plusieurs dirigeants syndicaux, dont Rabiatou Serah Diallo, présidente de la Confédération nationale des travailleurs de Guinée, ont été arrêtés le 22 janvier, avant d’être libérés dans la nuit sous les pressions internationales. Selon les chiffres officiels, ces événements ont fait 137 morts et 1 667 blessés entre le 22 janvier et le 26 février 2007.
19 ans après ces événements tragiques, les victimes et leurs familles attendent toujours justice. Les organisations de défense des droits humains continuent de réclamer l’ouverture d’enquêtes indépendantes et la poursuite des responsables de ce massacre.
Ce 22 janvier 2026 marque donc le 19ème anniversaire d’une page sombre de l’histoire guinéenne, où le sang des citoyens a coulé sur le pont du 8 novembre pour avoir réclamé de meilleures conditions de vie et une gouvernance responsable.
( Avec leVerificateur, partenaire de Nouvelledeguinee.com )

0 Commentaires
Publiez le 1er commentaire pour cet article !