Fifa: l'impressionnant salaire de Gianni Infantino ne cesse d'augmenter
Le Monde révèle ce jeudi le montant des rémunérations du président de la Fifa, Gianni Infantino, depuis sa prise de pouvoir en 2016. Des émoluments qui ne cessent d’augmenter...
"Il a un problème: il aime les riches et les puissants, ceux qui ont de l'argent." Ces critiques virulentes de Michel Platini visent Gianni Infantino, son secrétaire général à l’UEFA et actuel président de la Fifa depuis février 2016.
Dix ans après être devenu le patron du football mondial, on peut considérer que l’Italo-suisse de 55 ans figure lui-même parmi les puissants et les riches que pointe l’ex-numéro dix des Bleus ( ... )
Ces chiffres issus des déclarations fiscales que l’instance dépose chaque année à l’agence fédérale Internal Revenue Service (IRS) sont en constante augmentation. On apprend ainsi qu'en 2024 Gianni Infantino a gagné 6,1 millions de dollars soit environ 5,27 millions d’euros: 2,9 millions de dollars de salaire, 1,8 million de bonus et 1,1 million d’autre "rémunérations à déclarer" et 155.000 en "retraite et autres rémunérations différées." En 2016, lorsque Gianni Infantino avait succédé à Sepp Blatter, la Fifa avait déclaré 1,28 million d’euros pour son président.
Un bonus de 1,77 million d’euros après le Mondial 2022 au Qatar
En dépit de la mise en place d’une opération de transparence à partir de 2016 par la Fifa, la rémunération de Gianni Infantino n’a donc cessé d’augmenter au fil des ans et de ses deux mandats, notamment grâce à un bonus annuel. Son coût est ainsi passé à trois millions de dollars en 2019 selon les déclarations fiscales remises aux autorités américaines.
La Coupe du monde 2022 au Qatar lui a rapporté un juteux bonus de 1,77 million d’euros. Toujours selon Le Monde, son salaire a augmenté de 2,7 millions d’euros lorsqu’il a été reconduit pour un deuxième mandat à la tête de la Fifa en 2023. Alors que l’année 2026 s’annonce particulièrement lucrative avec la Coupe du monde 2026 en Amérique, Gianni Infantino pourrait briguer un troisième et dernier mandat en 2027.
BFMRMCSport

0 Commentaires
Publiez le 1er commentaire pour cet article !