Retrouvez en temps réel et en continu des infos inédites sur le site phare de la Guinée

OGP : Le Directeur Général, Aladji Cellou Camara, confronté à sa gestion bancale par les enquêteurs de l'ORDEF

OGP :    Le Directeur Général, Aladji Cellou Camara, confronté à sa gestion bancale par les  enquêteurs de l'ORDEF
0 commentaires, 1 - 12 - 2025, by admin

Par Alpha Diallo
" Celui qui n'a pas encore atteint l'autre rive ne doit guère se moquer de celui qui se noie", nous enseigne l'adage.
Depuis sa nomination à la tête de l'OGP, Aladji Cellou Camara n'a de refrain que celui d'accabler son prédécesseur, Mandian Sidibé qui, quoi qu'on dise de lui, était pleinement et sincèrement dans l'esprit du CNRD et du Président de la République. Ce n'est pas un débat. C'est plutôt le constat qui se dégageait de ses œuvres et de son engagement sans faille en faveur de son bienfaiteur.
Qu'est-ce que le nouveau Directeur Général, Aladji Cellou Camara, a-t-il concrètement posé comme acte pour vendre l'image du Président de la République et les actions réalisées par ce dernier ?
Ironie du sort ou l'effet du karma ?
Rien n'est moins sûr. Au même moment, des sources proches de l'ORDEF révèlent qu'Alladji Cellou Camara aurait déjà soustrait, en moins d'un an, plus de sept milliards de nos francs des caisses de l'OGP au titre, apprend-on, de la Communication institutionnelle.
Qui a vu quoi dans ce sens sur les supports publicitaires à Conakry et à l'intérieur du pays?
Durant le séjour de Mandian Sidibé à l'OGP, on peut ne pas l'aimer, mais l'image et les œuvres du Président de la République arpentaient routes, grands ronds-points et autres lieux publics de Conakry. C'était juste une parenthèse.
Aladji Cellou Camara était censé être le sauveur, le héros, l'homme qui devait éviter à l'OGP le naufrage. Hélas! L'ancien journaliste de l'hebdomadaire " L'indépendant"est complètement passé à côté de la plaque sur fond de suspicion de détournement d'importantes sommes d'argent.
Outre l'affaire MTN, un autre scandale éclabousse le DG de l'Office Guinéen de Publicité, appremment mouillé par la disparition suspecte des radars des milliards de francs guinéens. Entendu par les enqêteurs de l' ORDEF, vendredi 28 novembre 2025 et sommé de déposer ce lundi, ses documents de voyage italien et guinéen, Aladji Cellou Camara est plus que jamais sous pression, dans l'oeil du cyclone, pourrait-on dire, sans risque de se tromper.
Comment en est on arrivé là ?
Tout est parti d'un banal malentendu avec son adjoint, Koumbassa sur une affaire au sujet de la redevance versée par MTN pour l'année 2025. Plus les enquêteurs avancent dans les investigations, plus ils découvrent d'autres pots-aux-roses. En moins d'une année de gestion chaotique et opaque, Aladji Cellou Camara aurait donné trois voitures haut de gamme à trois dames suspectées d'être ses maîtresses.
Au cours de son audition qu'il a d'ailleurs tenté d'esquiver plus d'une fois, allant même jusqu'à délocaliser le Conseil d'Administration, programmé en catastrophe, en s'offrant bizarrement la salle de conférence du Ministère des Finances, Aladji Cellou Camara s'est lui-même piégé. En procédant ainsi, il a davantage aiguisé la curiosité des enquêteurs de l' ORDEF sur d'autres disparitions de sous.
Coincé jusque dans ses derniers retranchements, le DG de l'OGP va jusqu'à accuser un haut perché de la Gendarmerie Nationale de lui avoir fait faire des panneaux publicitaires ayant pour but de soigner l'image du Président de la République, pour le compte, argue-t-il, de la Communication institutionnelle. Bizarrement, personne n'a rien contemplé sur les supports publicitaires lors des visites de Présidents étrangers en Guinée et/ou lors des retours du Général Mamadi Doumbouya de ses voyages officiers, comme savait le faire brillamment Mandian Sidibé.
Contrairement au Directeur sortant, Mandian Sidibé, aucun panneau n'est visible dans les rues de Conakry. Pourtant, plus de sept milliards de francs guinéens semblent avoir été déccaissés pour la réalisation de panneaux.
Un projet fantôme et budgétivore qui n'a pas manqué d'attirer l'attention des enquêteurs.
En plus clair, le DG de l'OGP, Aladji Cellou Camara, est plus que jamais suspecté d'avoir indûment utilisé plusieurs milliards de francs guinéens à travers des projets fantômes, aux dépens du Trésor Public. C'est la raison pour laquelle enquêtreus de l'ORDEF s'interessent de plus en plus à son cas.
La pression exercée par certains dignitaires de la Transition sur les commis assermentés de l'ORDEF, à travers d'incessants appels téléphoniques, pour tenter d'étouffer la procédure ne semble pas produire l'effet escompté, tant et si bien que les enquêteurs sont plus que déterminés à faire toute la lumière sur cette affaire rocambolesque.
Mis à la disposition de son avocat au terme de sa première audition dans les locaux de l'ORDEF, l'ancien reporter de " L'indépendant" risque gros à cause de sa gestion chaotique et opaque de l'argent de l'Office Guinéen de Publicité. Affaire à suivre....

0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER