Lancement de l'exploitation de Simandou: arrivée à Conakry du président du Gabon
À la veille du lancement officiel de l’exploitation du gisement de fer du Simandou, prévu ce mardi 11 novembre 2025, Son Excellence le Président de la République, Mamadi DOUMBOUYA, a réservé ce lundi 10 novembre 2025 un accueil chaleureux à son homologue du Gabon, Son Excellence le Président Brice Clotaire Oligui NGUEMA.
Après l’exécution des hymnes nationaux et les salutations protocolaires, les deux Chefs d’État se sont entretenus en tête-à-tête au pavillon présidentiel. Au-delà de la dimension protocolaire, cette visite illustre l’estime personnelle et la fraternité politique qui unissent les deux (2) Chefs d’État.
La participation du Président NGUEMA à cette étape clé envoie un signal politique fort, traduisant la solidarité interafricaine autour des grands projets structurants et l’ambition partagée d’une souveraineté économique continentale.
Avant de quitter le pavillon présidentiel, le président Brice Clotaire Oligui NGUEMA a exprimé sa gratitude pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité qui lui ont été réservés par le Président Mamadi DOUMBOUYA. Il a salué la qualité des relations d’amitié et de fraternité qui unissent Conakry et Libreville.
Le Chef de l’État Gabonais a également mis en avant la souveraineté économique de la Guinée, illustrée par le projet Simandou, dont la mise en exploitation, prévue pour ce mardi, constitue une concrétisation exemplaire de la vision de développement du pays portée par le Président Mamadi DOUMBOUYA.
Dans la même perspective, d’autres délégations invitées à cette cérémonie solennelle de lancement de l’exploitation du méga-projet Simandou sont également arrivées dans la soirée de ce lundi. Il s’agit notamment des délégations de la Mauritanie et de Côte d’Ivoire. Dans la nuit, la délégation de la République populaire de Chine, conduite par le vice-Premier ministre, était également attendue à Conakry.
DCI-PRG

0 Commentaires
Publiez le 1er commentaire pour cet article !