Retrouvez en temps réel et en continu des infos inédites sur le site phare de la Guinée

Mobilisation à Mandiana : l’homme, le parti ou l’organe ?

Mobilisation à Mandiana : l’homme, le parti ou l’organe ?
0 commentaires, 11 - 9 - 2025, by admin

Par Abdoulaye Sankara
Voir cette marée humaine de Dialakoro, dans Mandiana, répondre massivement à l’appel de Diakaria Koulibaly pour soutenir le "Oui" au référendum soulève une question fondamentale et incontournable.
Celle de savoir qu’est-ce qui mobilise vraiment les foules ?
L’homme lui-même, le parti qu’il incarnait, ou simplement l’organe dirigeant auquel il appartient désormais ?
Car, il faut le rappeler, celui qui rameute aujourd’hui pour le CNRD, c’est le même qui, hier, faisait battre le tambour pour le RPG/Arc-en-ciel dans sa région. Et comme à chaque démonstration populaire, les adversaires du référendum constitutionnel ne tardent pas à brandir l’argument facile de « Ils ont été payés ! » Soit.
Mais à les écouter, il faudrait alors croire que Diakaria Koulibaly détient les clés des caveaux de la Banque centrale, qu’il en distribue le contenu à sa guise… À moins d’imaginer que les conteneurs d’argent récemment débarqués pour combler le déficit de liquidités aient été directement déposés dans son salon !
En réalité, ceux qui observent sans passion savent que la popularité de ce transfuge du RPG/Arc-en-ciel ne tient pas à des espèces sonnantes et trébuchantes distribuées à la foule (c'est impossible) mais à des années de présence et d’actions concrètes pour le développement de Mandiana. Et c’est là la vraie leçon : au lieu de chercher des prétextes pour masquer votre impopularité, chers politiciens, travaillez pour votre région. Construisez des écoles, des routes, des dispensaires… et vous verrez que le jour où vous aurez besoin d'elle, elle viendra à vous sans qu’un seul billet ne parle à sa place.
Parce qu’au fond, les foules ne suivent pas l’argent. Elles suivent ceux qui laissent des traces durables, pas des promesses éphémères.

0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER