L’U.J.P.L apporte son soutien aux médias suspendus en Guinée ( Déclaration )

L’Union des Journalistes de la Presse Libre Africaine (U.J.P.L.A) exprime sa vive inquiétude suite à la suspension des sites d’information Guineematin.com et Guinée360, deux médias en ligne parmi les plus suivis en Guinée et dans la diaspora.
Pour l’ UJPLA, cette énième décision est une autre atteinte à la liberté de la presse et au droit fondamental des citoyens à l’information.
L’U.J.P.L.A estime que « la fermeture de médias critiques fragilise le pluralisme, affaiblit la démocratie et crée un climat de peur chez les journalistes ».
L’UJPLA appelle les autorités guinéennes à lever sans délai les restrictions imposées à ces plateformes et à privilégier le dialogue plutôt que la censure et la répression systématique.
L’U.J.P.L.A exhorte également les organisations régionales et internationales de défense des droits de l’homme et de la liberté de la presse à se mobiliser pour soutenir les journalistes guinéens dans l’exercice de leur métier.
En effet, l’ UJPLA rappelle que Guineematin.com et Guinée360 se sont imposés ces dernières années comme des médias de référence et crédibles couvrant l’actualité politique, sociale, culturelle et économique du pays.
Pour L’U.J.P.L.A, leur suspension, dénoncée par plusieurs autres acteurs de la société civile, intervient dans un contexte marqué par un débat sur la place et l’indépendance des médias en Guinée.
Fait à Abidjan,le dimanche 7 septembre 2025.
Le Président de L’UJPLA Yao Noël
+225 0707658888 noelyao2002@yahoo.fr
0 Commentaires
Publiez le 1er commentaire pour cet article !