Retrouvez en temps réel et en continu des infos inédites sur le site phare de la Guinée

Les USA claquent à nouveau la porte de l' UNESCO

Les USA claquent à nouveau la porte de l' UNESCO
0 commentaires, 22 - 7 - 2025, by admin

Le président Donald Trump a décidé de retirer les États-Unis de l’UNESCO, invoquant le soutien de l’organisation à des initiatives incompatibles avec les intérêts américains, a déclaré Anna Kelly, porte-parole adjointe de la Maison Blanche.
« Le président Trump a décidé de retirer les États-Unis de l’UNESCO, qui soutient des causes culturelles et sociales éveillées et clivantes, totalement en décalage avec les politiques de bon sens pour lesquelles les Américains ont voté en novembre », a déclaré Kelly au New York Post dans un commentaire.
Elle a ajouté que l’administration Trump s’est attachée à garantir que « l’adhésion du pays à toutes les organisations internationales soit conforme à nos intérêts nationaux ». Elle a également affirmé que l’UNESCO avait utilisé son Conseil exécutif pour promouvoir des « actions anti-israéliennes et antijuives », notamment en « désignant des lieux saints juifs comme sites du patrimoine mondial palestinien ».
Elle a également accusé l’organisation d’entretenir des opinions pro-chinoises, soulignant que le directeur général adjoint de l’UNESCO, Xing Qu, est de nationalité chinoise. Cela signifie, selon elle, que « la Chine a usé de son influence sur l’UNESCO pour promouvoir des normes mondiales favorables à ses intérêts ».

États-Unis-UNESCO : une relation mouvementée

Le 4 février, Trump a signé un décret ordonnant le retrait des États-Unis du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies (CDH) et de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA). Le dirigeant américain a critiqué les activités de l’ONU, affirmant que l’organisation avait un potentiel énorme, mais qu’elle ne l’avait pas exploité depuis longtemps. Ce même décret imposait également un examen de la coopération avec l’UNESCO dans un délai de 90 jours, afin de déterminer si l’organisation « soutient les intérêts des États-Unis ».
Ce n’est pas la première fois que les États-Unis se retirent de l’UNESCO. En 1984, l’administration du président Ronald Reagan s’était retirée, invoquant une politisation excessive et une mauvaise gestion des fonds. Les États-Unis ont réintégré l’organisation en 2003. En 2018, sous le premier mandat de Trump, les États-Unis se sont à nouveau retirés, invoquant des inquiétudes concernant l’endettement croissant de l’UNESCO, la nécessité de réformes substantielles et la persistance d’un parti pris anti-israélien. Les États-Unis ont réintégré l’organisation en 2023.
TASS

0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER