La Guinée est elle en manque de liquidités d'argent ?

La Guinée ne traverse pas une crise de liquidité, mais bien une pénurie de billets de banque. C’est la précision faite ce mercredi par le gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG), Dr Karamoko Kaba, en marge de la présentation à Conakry des perspectives économiques régionales pour l’Afrique subsaharienne par le Fonds monétaire international (FMI).
« Aujourd’hui, une personne bancarisée, qui utilise des moyens de paiement dématérialisés, ne rencontre aucun problème. Le véritable défi concerne l’utilisation du cash », a déclaré Dr Kaba devant la presse.
Face à cette pénurie, la BCRG annonce une série d’injections de billets dans l’économie. Selon le gouverneur, 500 milliards de francs guinéens seront mis en circulation dès le mois d’août. Cette injection sera suivie par 1 500 milliards en septembre, puis entre 600 et 700 milliards en octobre.
Dr Kaba s’est voulu rassurant quant à l’impact de cette situation sur les paiements publics. « Tous les fonctionnaires seront payés », a-t-il assuré.
AGP
0 Commentaires
Publiez le 1er commentaire pour cet article !