Retrouvez en temps réel et en continu des infos inédites sur le site phare de la Guinée

Mamadi Doumbouya annonce la création d’une direction générale des élections

Mamadi Doumbouya annonce la création d’une direction générale des élections
0 commentaires, 17 - 6 - 2025, by admin

Ce nouvel organisme sera chargé d’encadrer le référendum constitutionnel prévu le 21 septembre. Le 31 décembre dernier, lors de son adresse à la nation, le chef de la junte avait qualifié 2025 d’« année électorale », alors que la présidentielle et les législatives sont également attendues.
Lors de sa participation à l’Africa CEO Forum (ACF, organisé par Jeune Afrique Media Group) en mai, le chef du gouvernement guinéen Bah Oury avait annoncé que les élections présidentielle et législatives auraient lieu en décembre 2025. Le référendum constitutionnel devrait quant à lui se tenir le 21 septembre. Pour l’organiser, les autorités ont annoncé samedi 14 juin la mise en place d’une direction générale des élections.
Le décret, signé par le général Mamadi Doumbouya, a été lu samedi soir à la télévision nationale. La nouvelle entité sera notamment chargée d’« organiser les élections politiques et les référendums en République de Guinée » et d’« établir et réviser le fichier électoral biométrique ». Elle doit aussi « participer à la création et à l’opérationnalisation d’une force spéciale de sécurisation des élections », précise le texte.
La direction générale des élections sera placée sous l’autorité du ministre en charge de l’Administration du territoire et de la décentralisation et dotée d’une autonomie financière. Elle sera dirigée par un directeur général « nommé par décret du président ».
Un nouvel organisme déjà très critiqué
Après cette annonce, plusieurs partis et figures politiques ont manifesté leurs doutes. « De la base au sommet, une administration publique totalement politisée et partisane, des administrateurs qui organisent ou participent aux manifestations de soutien à la candidature du président de la transition et se comportent comme des militants d’un parti politique, a ainsi fustigé dans un post Facebook Me Mohamed Traoré, ancien bâtonnier en Guinée. Cela pose déjà un véritable problème en termes de sincérité et de crédibilité des prochaines élections. »
De son côté, Édouard Zoutomou Kpoghomou, président de l’Union démocratique pour le renouveau et le progrès (UDRP), a critiqué la création d’un organisme visant à « confisquer le pouvoir ». « Je crois qu’on ferait mieux de ne plus parler d’élections », a-t-il réagi auprès de la presse. « C’est l’expression on ne peut mieux de la volonté de la junte de conserver le pouvoir tout en cherchant une forme de légitimité », a pour sa part désapprouvé Aboubacar Demba Dansoko, membre du bureau politique national du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG).
(Avec AFP)

0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER