Retrouvez en temps réel et en continu des infos inédites sur le site phare de la Guinée

Les Thaïlandais rendent hommage à la chienne du roi, décédée

Les Thaïlandais rendent hommage à la chienne du roi, décédée
0 commentaires, 30 - 12 - 2015, by admin

En Thaïlande, la chienne du roi Bhumibol Adulyadej est décédée lundi soir, ce qui est considéré par les autorités et les médias du pays comme un événement d’importance nationale. Khun Thong Daeng, ou Madame Cuivre, comme la chienne était respectueusement nommée par les Thaïlandais, est morte dans un palais royal situé à 200 km au sud de la capitale, Bangkok.
La nouvelle a été donnée par un communiqué officiel de la faculté de médecine vétérinaire d’une université de Bangkok, lundi, tard dans la soirée. Khun Thong Daeng, dit le communiqué, est morte dans son sommeil à l’âge de 17 ans, des suites de troubles du foie et des reins. Dès mardi matin, la photo de la chienne royale était à la Une de tous les quotidiens pour accompagner l’annonce de son décès. L’information a aussi fait l’ouverture des journaux télévisés. C’est un traitement qui peut paraître étrange vu de l’extérieur de la Thaïlande. Mais, dans le pays, il y a une grande affection et même un grand respect pour cet animal.
Tout ceci est lié à la quasi-adoration pour le roi de Thaïlande lui-même. Cette vénération presque religieuse pour le monarque a déteint sur cette chienne récupérée dans la rue et adoptée par le roi il y a plus de quinze ans. Celui-ci avait écrit un livre sur sa chienne Thong Daeng en 2002. Le roi y louait l’obéissance et la loyauté de Thong Daeng. Cela avait été vu à l’époque comme un message du roi aux Thaïlandais eux-mêmes, intimant à chacun de rester à sa place dans une société qui demeure fortement hiérarchisée.
Le crime de lèse-majesté appliqué aux animaux royaux
Mais ce traitement reservé à un animal n'est pas une exception. Le prince héritier Vajiralongkorn avait un caniche qui s’appelait Fou-Fou et qu’il avait nommé général d’aviation. Le caniche du prince est mort en janvier dernier. Quatre jours de rites funéraires bouddhiques ont été organisés avant sa crémation solennelle. Un jeune homme a été accusé il y a une dizaine de jours de lèse-majesté pour avoir fait un commentaire satirique sur sa page Facebook sur Thong Daeng, la chienne du roi. Il est actuellement en détention en attente de son procès.
La très sévère loi portant sur le crime de lèse-majesté n’est censée protéger que le roi, la reine et le prince héritier des insultes et des propos diffamatoires. Mais dans l’atmosphère empreinte de fanatisme qui prévaut actuellement à l’approche de la fin du règne, le roi étant âgé de 88 ans, l’interprétation par les juges est de plus en plus large et les limites du rationnel ont été transgressées. On peut désormais être condamné à plusieurs années de prison pour avoir critiqué un roi ayant régné il y a plusieurs siècles. Et cette accusation toute récente d’avoir diffamé la chienne du roi marque évidement une nouvelle étape dans cette dérive.
RFI

0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER