Lancement officiel de l'exploitation du minerai de fer de Simandou
Sous la haute présidence de Son Excellence le Président de la République, Mamadi DOUMBOUYA, accompagné de ses invités d’honneur, le Président du Rwanda, Paul KAGAMÉ, le Président du Gabon, Brice Clotaire Oligui NGUEMA, et le Vice-Premier ministre chinois, Liu GUOZHONG, la Guinée a vécu, ce mardi 11 novembre 2025, une page historique de son histoire : le lancement effectif de l’exploitation du gisement de fer du Simandou, le plus grand projet intégré mines-infrastructures au monde.
La cérémonie, empreinte de solennité et de symbolisme, s’est déroulée en présence du Président du CNT Dr Dansa KOUROUMA, Premier ministre, Chef du Gouvernement, Amadou Oury BAH, du Ministre Secrétaire général de la Présidence, le Général Amara CAMARA, du Président du Comité stratégique de Simandou également Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence, Djiba DIAKITÉ, des membres du Gouvernement du Comité stratégique, du Gouvernement, ainsi que des hauts dirigeants des groupes mondiaux engagés dans le mégaprojet Simandou, notamment Rio Tinto, Winning Consortium Simandou, Weiqiao, Baowu et Chinalco etc.
Plusieurs délégations de pays amis ont également pris part à ce lancement inédit, parmi lesquelles celle de la Côte d’Ivoire conduite par son Premier ministre, Robert Beugré MAMBÉ, représentant le Président Alassane Ouattara, le Premier ministre de la Sierra Leone, le Ministre des Affaires étrangères de la Mauritanie, Mohamed Salem Ould MERZOUG et bien d’autres délégations.
Dès les premières heures de la matinée, les délégations officielles ont quitté Conakry pour rejoindre le port de Morebayah, dans une atmosphère de ferveur patriotique. Après l’accueil des invités, le Président Mamadi DOUMBOUYA, en compagnie de ses homologues rwandais et gabonais, a présidé la réception des premiers wagons chargés du minerai de fer du Simandou, en provenance des mines de Beyla et Kérouané, marquant ainsi le démarrage officiel de l’exploitation. L’émotion et la fierté nationale étaient palpables lorsque, à 11h11, heure locale, le Chef de l’État a donné le top départ du premier train transportant le minerai de fer guinéen, un moment hautement historique pour la Nation.
Le Président du Conseil d’Administration de la Compagnie du Transguinéen (CTG), Mamoudou Nagnalen BARRY, a exprimé sa profonde gratitude et ses vives félicitations au Président de la République, le Général Mamadi DOUMBOUYA, pour sa vision et sa détermination qui ont permis de remettre sur orbite le projet Simandou, longtemps resté en attente de concrétisation.
Il a également salué l’engagement constant et la rigueur des membres du Comité stratégique, présidé par M. Djiba DIAKITÉ, dont le leadership avéré a joué un rôle décisif dans la réussite de cette étape historique du projet.
M. Zhang BO, PCA de Weiqiao, a salué ce lancement comme un jalon majeur de la coopération sino-guinéenne, s’inscrivant dans l’Initiative « la Ceinture et la Route ». Il a rappelé les succès communs enregistrés dans le domaine de la bauxite et réaffirmé l’engagement de son groupe en faveur d’un développement durable, créateur d’emplois et fondé sur la concertation et le bénéfice mutuel.
M. Shi BING, PCA de Baowu Resources, a pour sa part célébré la mise en service de Simandou comme un symbole fort du partenariat stratégique entre la Guinée et la Chine. Il a salué le travail collectif ayant conduit à cette réussite et réaffirmé la volonté de Baowu de promouvoir un développement vert, durable et gagnant-gagnant au service de la prospérité commune.
Le Président du Comité stratégique de suivi du projet Simandou, Djiba DIAKITÉ, à qui le Chef de l’État a confié la conduite de sa vision pour Simandou, a salué un grand jour pour la Guinée. Dans un discours vibrant et inspirant, il a rappelé que « le soleil ne se couche jamais sur Simandou », soulignant la portée mondiale de ce mégaprojet, fruit d’une coopération inédite entre les cinq continents. Il a rendu hommage à la vision du Président Mamadi DOUMBOUYA, dont la détermination a permis de fédérer partenaires et acteurs autour d’un même idéal : faire de Simandou un moteur de prospérité et de souveraineté pour le peuple de Guinée.
M. DIAKITÉ a également mis en avant les acquis structurants obtenus grâce à cette politique de co-développement impulsée par le Chef de l’État : la participation de l’État au capital des mines et des infrastructures, l’instauration d’un système de gouvernance garantissant la souveraineté décisionnelle de la Guinée, et la conception d’un rail multi-usages destiné à désenclaver le pays, faciliter le transport de passagers et stimuler les activités économiques locales. Autant d’éléments qui, selon lui, consacrent une nouvelle ère de gestion responsable et équitable des ressources naturelles.
Enfin, il a annoncé la mise en œuvre du Programme Simandou 2040, un plan de développement durable et inclusif articulé autour de cinq piliers : l’agriculture, l’éducation, les infrastructures, l’économie et la santé. Ce programme, a-t-il précisé, transformera la richesse minière en capital humain et industriel, et permettra de former les jeunes Guinéens pour faire de Simandou un levier de croissance partagée.
« La malédiction des ressources n’est pas une fatalité. Chaque tonne de minerai extraite doit devenir une brique dans la construction de notre avenir commun », a-t-il conclu, sous les ovations de l’assistance.
Les Chefs d’État se sont ensuite rendus sur le quai minéralier du port de Morebayah pour le chargement de la première cargaison destinée à l’exportation, scellant ainsi un moment de réussite collective majeure.
Une nouvelle ère s’ouvre pour la souveraineté économique de la Guinée.
DCI-PRG

0 Commentaires
Publiez le 1er commentaire pour cet article !