Retrouvez en temps réel et en continu des infos inédites sur le site phare de la Guinée

67e anniversaire de l'armée guinéenne: le message de Antonio Souaré à la grande muette

 67e anniversaire  de l'armée guinéenne: le message de Antonio Souaré à la grande muette
0 commentaires, 1 - 11 - 2025, by admin

Créée un peu moins d'un mois après la proclamation de l'indépendance de la Guinée, soit le 1er novembre 1958, l'armée guinéenne souffle ses 67 bougies. Le grand âge. L'âge de la maturité.
Le thème retenu cette année pour cet anniversaire: " De la Stabilité au Développement, un Engagement Continu". Patriote dans l'âme, le patron du Groupe SAM GBM a adressé un message à la vaillante armée guinéenne sur sa page Facebook.
" Cette journée commémorative est l’occasion de saluer le courage, le dévouement et le sens du sacrifice de nos forces armées, garantes de la souveraineté, de la sécurité et de l’unité nationale", écrit le propriétaire du Horoya AC, le club de Matam.
" En ce jour symbolique, nous rendons également hommage à nos anciens combattants, dont le souvenir et les actions continuent d’inspirer les générations présentes et futures", conclut Mamadou Antonio Souaré dont l'amour pour la patrie n'est plus à prouver.
Pour la petite Histoire, l'armée guinéenne a été créée le 3 octobre 1958, un mois après l'indépendance, avec le Capitaine Koumandian Keita à la tête de la Défense nationale. Les premières unités ont été formées le 1er novembre 1958. Après avoir rebaptisé des camps militaires le 7 avril 1959, l'armée a participé à des luttes de libération et à des missions de maintien de la paix.
L'armée guinéenne a participé à la lutte de libération en Guinée-Bissau aux côtés du PAIGC de 1963 à 1974. Elle a également pris part à des opérations de maintien de la paix et d'observation pour la CEDEAO, l'Union Africaine et les Nations Unies.
La Guinée est intervenue dans d'autres pays pour rétablir la souveraineté nationale ou soutenir, des dirigeants en difficulté, par exemple au Bénin, en Sierra Leone, au Liberia.
Nouvelledeguinee.com

0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER